Astuces rapides pour nettoyer du papier peint

Le revêtement mural le plus commun est le papier peint lavable, qui est traité avec du vinyle pour faciliter le nettoyage. Mais de nombreux autres revêtements existent et il est essentiel de savoir comment les nettoyer.

De nombreux autres revêtements existent, notamment les papiers délicats, les tissus tels que le coton, le lin, la soie, la rayonne, la toile de jute et le velours, ainsi que des revêtements fabriqués à partir d’herbe, de roseaux, de chanvre, de liège ou de cuir. Ceux-là ne sont généralement pas lavables, bien que certaines méthodes de nettoyage doux ne risquent pas de les endommager.

Astuces pour nettoyer du papier peint
Astuces rapides pour nettoyer du papier peint

1. Peut-on le laver ?

Pour déterminer si un papier-peint est lavable, mouillez un endroit discret avec une solution faite à base d’un peu de liquide vaisselle et d’eau.

  • Si le papier absorbe l’eau ou fonce, ou si les couleurs déteignent, il n’est pas lavable et un produit de nettoyage va l’endommager.

2. Procédez avec soin

Voici quelques précautions à prendre quand on nettoie du papier peint lavable:

  • N’inondez pas la surface d’eau, ne détrempez pas les coutures ou les bords, et ne laissez pas d’eau sur le papier pendant plus d’une minute.
  • Ne frottez pas à moins que le fabricant affirme que le revêtement est conçu pour cela.
  • N’utilisez pas de nettoyants abrasifs.

3. Pour nettoyer d’autres types de revêtements muraux

  • Passez souvent l’aspirateur, en utilisant la brosse spéciale revêtement.
  • On peut aussi utiliser de la pâte à papier, que l’on peut parfois se procurer dans une quincaillerie, ou des magasins de peinture ou de papier peint.
  • Formez une boule avec la pâte, puis roulez-la sur la zone souillée sur le papier peint. Lorsque la boule de pâte devient sale, pétrissez la partie sale pour la faire disparaître au milieu, reformez une boule et poursuivez l’opération.
  • Vous pouvez aussi utiliser du pain blanc de la même manière.

4. Des traces sur du papier peint ?

  • Pour enlever des empreintes et des traces sur du papier peint, essayez une gomme au fusain (disponible dans les magasins de fournitures de bureau), ou de la mousse de mélamine (disponible dans les supermarchés) pour les surfaces dures.
  • Pour enlever des taches de graisse, préparez une pâte à base de fécule de maïs et d’eau. Appliquez la pâte sur la tache, laissez sécher, puis aspirez le tout.
  • Pour enlever de la cire, des traces de crayon ou de graisse, appuyez une double épaisseur de serviettes en papier sur la tache et passez un fer chaud par-dessus.

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *