Entretien des pinceaux et des rouleaux à peinture : 10 conseils

Prendre bien soin de vos pinceaux et de vos rouleaux contribue à les garder en bon état aussi longtemps que possible. Cela peut vous faciliter la tâche quand vous commencerez vos projets de peinture pour qu’ils restent lisses. Voici 10 conseils pour prendre soin de vos pinceaux et de vos rouleaux.

Entretien des pinceaux et des rouleaux à peinture
Entretien des pinceaux et des rouleaux à peinture : 10 conseils

  1. Avant de ranger les pinceaux et les rouleaux, assurez-vous qu’ils n’ont aucune trace de solvant et de savon. Faites-le correctement et vos rouleaux dureront des années.
  2. Les peintures à l’huile laissent souvent un résidu huileux dans vos pinceaux, même si vous les avez nettoyé avec des essences minérales. Pour vous débarrasser du résidu, essayez de laver vos pinceaux dans un shampooing peu coûteux. Cela éliminera non seulement l’huile, mais vous enlèverez aussi les dernières traces de couleur.
  3. Après avoir nettoyé vos pinceaux, essayez de faire passer un peigne à dents fines au travers. Cela vous permettra d’éliminer toutes les particules résiduelles de peinture ainsi que les poils lâches.
  4. Si vous peignez avec un rouleau et que vous devez faire une pause, placez un sac en plastique dessus et faites sortir autant d’air que possible en appuyant avant de fermer le sac avec une attache.
  5. Vous n’êtes pas obligé de nettoyer votre pinceau à chaque fois que vous faites une pause. Pour l’empêcher de se dessécher, enveloppez-le en serrant bien dans du papier d’aluminium ou dans un film plastique. Quand vous serez prêt à redémarrer, vous n’aurez qu’à déballer votre rouleau et à vous remettre au travail.
  6. Pour éviter que les poils ne se plient pas et ne perdent pas leur forme en trempant, accrochez votre pinceau à une longueur de fil raide ou à une cheville mince. Percez un trou dans le pinceau juste au-dessus de la bande de métal, passez le fil ou la cheville au travers, puis équilibrez le tout sur votre récipient d’eau ou d’essences minérales de manière à ce que les poils soient submergés, mais pas pressés contre le fond du récipient.
  7. Pour adoucir un pinceau raide à cause de peinture acrylique à base d’eau séchée, faites-le tremper dans une solution à parts égales de vinaigre et d’eau pendant 10 minutes.
  8. Enlever toute la peinture acrylique d’un rouleau à peinture n’est pas compliqué, mais cela prend beaucoup de temps. À l’aide d’un vieux couteau émoussé ou d’un embout de tournevis, commencez par gratter la peinture autant que possible pour la remettre dans le seau. Ensuite, passez le rouleau sur la partie nervurée du bac de peinture et enfin sur des feuilles de papier journal pour enlever l’excédent de peinture. Retirez le manchon du rouleau, si possible. Lavez à l’eau froide ou tiède, en enlevant la peinture sur le matériau avec vos mains. Vous pouvez également utiliser un peu de savon, mais n’oubliez pas de tout rincer avant de le ranger.
  9. Après avoir nettoyé vos pinceaux, enveloppez-les dans une pellicule plastique, sécurisez la pellicule avec des bandes de caoutchouc, et accrochez vos pinceaux à des crochets ou des clous. La prochaine fois que vous devrez les utiliser, ils seront propres, et plus important encore, leurs poils ne seront pas déformés.
  10.  Faire en sorte que des rouleaux de peinture et des pinceaux conservent leur forme en séchant peut être un problème, mais un cintre fait maison (et fait pour) peut vous aider. Coupez un cintre métallique standard à un coin et façonnez l’extrémité de la partie supérieure en forme de crochet. Ensuite, glissez votre rouleau et vos pinceaux sur le fil et placez le fil du bas du cintre dans le crochet pour le fermer. Accrochez votre cintre chargé pour qu’il s’égoutte dans un endroit pratique, et voilà le travail.

Ces 10 conseils vous aideront à coup sûr à mieux nettoyer et à stocker vos pinceaux et vos rouleaux pour qu’après chacun de vos travaux de peinture, ils soient déjà prêts pour le prochain.

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *