Les meilleures techniques pour retirer du papier peint

Bien qu’il revienne dans les bonnes grâces des décorateurs, le papier peint peut tout de même devenir désagréable à l’œil pour quiconque se lasse de son motif et de ses couleurs. Voulant alors s’en débarrasser rapidement pour faire place à l’implantation d’un nouveau décor, certains emploieront des techniques inefficaces qui rallongeront considérablement le temps normalement nécessaire pour y parvenir.

Techniques pour retirer du papier peint
Quelles sont les meilleures techniques pour retirer du papier peint ?

Afin de vous sauver temps et frustrations, voici un aperçu des meilleures techniques pour retirer du papier peint ainsi que certaines recommandations générales.

L’art de retirer du papier peint

Quelques précautions à prendre avant de retirer votre papier peint :

  • Il est impératif de couper le circuit électrique qui alimente les prises et interrupteurs de la pièce où vous travaillez afin d’éviter tout accident fâcheux. Vous devrez démonter les prises afin de pouvoir raccorder temporairement les câbles à des dominos.
  • Retirez également les plaques décoratives des interrupteurs et des prises électriques et recouvrez-les de façon étanche afin d’éviter que l’humidité ne pénètre dans ces endroits.
  • Retirez tous les meubles de la pièce afin d’éviter de les abîmer ou d’être gêné par leur présence.
  • Appliquez une bâche en plastique sur le sol afin de le protéger. Afin d’éviter tout mouvement de sa part, veillez à le fixer sur les rebords du mur à l’aide d’un adhésif.
  • Comme le papier peint retiré aura tendance à être humide et collant, déposez-le directement dans une poubelle. Ainsi, vous pourrez travailler en évitant d’être inutilement encombré par des résidus qui colleront à vos pieds.

Les techniques recommandées pour retirer du papier peint

La première technique consiste à mouiller la surface du papier peint avec un mélange d’eau chaude et de détergent liquide. Afin de permettre au papier peint d’absorber pleinement ce mélange, veuillez ajouter une petite poignée de pâte de cellulose (pâte à papier) à chaque seau de mélange nécessaire à la réalisation du travail. Une autre variante de cette technique est d’utiliser un mélange d’eau et de savon à lessive. Concernant les proportions à respecter, comptez environ un bouchon de savon par litre d’eau. Le meilleur moment pour commencer à retirer le papier peint sera lorsque celui-ci commencera à gondoler ou lorsque vous verrez des petites bulles apparaître à la surface.

Indépendamment de l’option retenue, préférez l’emploi d’un rouleau à peinture plutôt que d’une éponge ou d’un vaporisateur, cela vous permettra de travailler beaucoup plus rapidement. De plus, veillez à employer l’eau la plus chaude possible afin de maximiser l’efficacité du processus. En dernier lieu, n’oubliez pas que l’emploi d’un grattoir en plastique (le plus large possible) est préférable à celui en métal pour éviter d’abîmer votre mur.

Retirer du papier peint
L’art de retirer du papier peint

Il vous est également possible d’opter pour l’emploi d’une décolleuse à papier peint à vapeur. Cet outil fort efficace vous permettra de retirer votre papier peint dans un temps record. Vous pourrez alors soulever un recoin du papier peint à l’aide d’un grattoir comme dans les techniques mentionnées précédemment. Il vous faudra néanmoins allouer un budget à la location de cet appareil. À titre indicatif, il vous en coûtera entre 20$ et 25$ pour ce faire.

Il vous suffira d’appuyer l’embout de cet appareil sur le mur pour que le papier et la colle décollent en quelques secondes à peine. Comme la chaleur produite par ce type d’appareil est très élevée, portez des gants et des manches longues pour éviter toute irritation de la peau en raison de cette chaleur intense. À noter que l’emploi d’une machine de ce type est particulièrement utile si vous devez retirer un papier peint multicouche ou en vinyle, ceux-ci étant plutôt résistants.

Tout en prenant la précaution de mettre des gants ainsi que des lunettes de protection, vous pouvez également employer un décapant chimique pour retirer le papier peint. Advenant le cas où le papier peint que vous devez retirer est résistant à l’eau ou en vinyle, ne négligez pas d’érafler celui-ci sur l’ensemble de la surface avec une brosse métallique avant d’appliquer le décapant pour lui permettre de pénétrer complètement. Veillez à ne pas appuyer trop fortement sur la brosse, sans quoi votre mur risque d’être abîmé.

Suite au travail, n’oubliez pas de…

  • Nettoyer le mur avec un mélange d’eau chaude et de savon le plus rapidement possible afin d’éliminer les résidus de colle et de papier. Ces derniers seront considérablement plus faciles à retirer si le mur est encore humide.
  • Poncer le mur afin d’éviter que celui-ci n’ait certaines irrégularités qui pourraient transparaître après l’application d’une ou de plusieurs couches de peinture.

Obtenir des soumissions pour faire retirer votre papier peint

UnPeintrePro.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour faire retirer votre papier peint.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour une estimation gratuite!

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *