Vous pouvez vous assurer que le sol de votre sous-sol reste sec et lui redonner une apparence neuve en suivant ces quatre étapes qui vous encourageront à le visiter plus souvent.
1. Utilisez un produit de nettoyage ou un dégraissant
- Frottez le sol avec du phosphate trisodique (TSP) ou un produit de nettoyage alcalin-dégraisseur puissant, puis rincez avec un tuyau d’arrosage.
- Veillez à obtenir une surface aussi propre et lisse que possible. C’est le moment de ne pas arrondir les angles pour éviter de provoquer des problèmes par la suite.
2. Utilisez de l’acide chlorhydrique ou phosphorique
- Alors que le sol est encore humide, arrosez-le avec de l’acide chlorhydrique ou phosphorique et frottez-le avec une brosse en nylon à poils raides pendant une minute ou deux. Cette opération rend la surface plus rugueuse pour que la teinture prenne mieux.
- Au bout de 20 minutes, arrosez avec un tuyau pour rincer l’acide et interrompre l’action d’incrustation.
- Avant de peindre un plancher de béton, vous pouvez appliquer une couche de vinaigre blanc à la place de l’acide chlorhydrique ou phosphorique. Il va nettoyer le sol et légèrement « graver » la surface pour la rendre plus rugueuse afin que la peinture adhère mieux.
- Le vinaigre fonctionne bien également bien pour préparer le métal avant de le peindre.
3. Il est maintenant temps de peindre
- Une fois le sol sec, utilisez un rouleau de peinture à poils courts sur un long manche pour appliquer soigneusement la teinture par sections d’un mètre sur un mètre (trois pieds sur trois).
- Assurez-vous que vous laissez la teinture sécher pendant 24 heures avant de marcher dessus, même si elle peut paraître sèche avant.
4. Si tout le reste échoue, appelez un entrepreneur
- Si votre sous-sol reste encore humide après avoir pris toutes les mesures suggérées ici, il se peut que vous n’ayez pas les connaissances nécessaires.
- Il est important d’éviter la moisissure dans le sous-sol, alors n’hésitez pas à engager un entrepreneur pour rectifier le problème.