Il y a des papiers peints pour tous les goûts et tous les bricoleurs, d’apprentis à experts.
Préparez-vous, puisque le papier peint, bien que facile d’utilisation, requiert surtout du temps, de la patience et beaucoup de minutie.
Choix du papier peint
- Sachez que d’ordinaire, l’épaisseur du papier va de pair avec sa qualité. Ainsi, optez pour un papier plus épais ;
- Préparez-vous à plus de casse-têtes si vous choisissez des motifs, qu’ils soient parsemés, continus, droits ou diagonaux ;
- Choisissez tous vos rouleaux en provenance du même numéro de lot. Autrement, vous risquez une légère variation de la couleur ;
- Ajoutez de 15 à 20% à la surface que vous avez calculée, puisque vous aurez des pertes, surtout si vous choisissez des motifs.
La préparation
Matériel : escabeau, table à tapisser, spatule, roulette et brosse pour papier peint, couteau et lames de rechange (X-Acto), règle, ruban à mesurer et crayon à mine, niveau et fil à plomb, sceau, éponges, chiffon et colle si requise.
- Vos murs doivent avoir subi une cure de rajeunissement, soit les réparations des trous et des bosses ;
- La surface, si elle a un fini brillant, nécessitera un ponçage, alors qu’une peinture mate devra être nettoyée au préalable à l’aide d’un dégraisseur organique (phosphate trisodique). Par la suite, vous apposerez une couche d’apprêt.
Toute surface doit avoir séché au moins 24 heures avant la pose de papier peint.
Le jour « J »
Avec colle – Elle s’applique directement sur le papier et nécessite un temps de pause pour laisser celui-ci l’absorber.
Préencollé – On trempe le papier enroulé sur lui-même dans un bac d’eau en suivant les instructions du temps de repos.
Lors de la découpe – Ajoutez quatre pouces à la mesure de votre mur pour chaque lé (longueur de papier peint). Vous laisserez dépasser au haut et au bas du mur, puis taillerez par la suite le surplus à l’aide d’une spatule à joint et du couteau pour faire une ligne droite.
Tracer des lignes sur les murs – Elles sont essentielles pour guider la pose du papier peint. Commencez dans la partie la moins visible de la pièce. Assurez-vous qu’elles soient de niveau à l’aide d’une ligne plombée.
La pose – Apposez les lés côte à côte en commençant par le haut. N’oubliez pas de laisser dépasser deux pouces en haut du mur.
- Les trous pour les cadrages de portes, fenêtres et prises murales ne doivent pas être faits à l’avance ;
- Les coins nécessitent une attention particulière. Différentes méthodes sont proposées en ligne, sinon référez-vous à un expert ;
- Éliminez les bulles d’air en passant l’éponge ou le pinceau à papier peint. Enlevez tout surplus de colle sur les bords du lé avec un chiffon ;
- Attendez au moins 30min avant de passer le rouleau sur le joint de deux lés ;
- Des bulles peuvent apparaître après le séchage. Elles devraient se résorber. Sinon, faites une petite coupe, remettez de la colle et lissez avec une éponge.