Travailler les bras au-dessus de la tête peut être douloureux pour votre cou, mais cela en vaut la peine lorsque vous désirez obtenir un plafond impeccable. Gardez les conseils suivants à l’esprit :
- Si vous avez à couper à travers un plafond de plâtre, videz votre grenier si possible. Vous allez ainsi vous assurer de garder la poussière loin de votre visage et, plus important, vous éliminerez également les risques de couper accidentellement des fils électriques pendant les travaux.
- Chaque fois que vous travaillez sur votre plafond depuis le grenier, placez une boîte sur le plancher en dessous pour récolter les débris qui tomberont pendant les travaux.
- Si vous devez couper votre plafond depuis le dessous, commencez par couper l’électricité à partir du panneau d’alimentation. Ensuite, plantez un tire-bouchon au centre de la zone dont vous comptez vous occuper afin de vous fabriquer une poignée.
- Vous pouvez utiliser une scie à lame étroite pour faire vos coupes, mais pour les bords lisses, faciles à réparer, coupez avec un couteau.
- Les trous dans le plafond sont inesthétiques et peuvent constituer un danger potentiel. Pour réparer un trou de taille moyenne, commencez par couper en carré la section autour des dommages et découpez ensuite un morceau de remplacement légèrement plus petit que celle que vous venez de retirer. Attachez une latte de bois à l’arrière de la pièce, de façon à ce qu’elle puisse s’appuyer sur une étendue de 8 centimètres (3 pouces) de chaque côté. Inclinez et placez votre morceau en position et vissez votre latte au plafond. Bouchez les joints avec du ruban adhésif et du produit de jointoiement.
- Lorsque vous réparez un trou de grande taille, découpez votre morceau jusqu’au centre d’une solive et fixez-le à celle-ci.
- En guise précaution supplémentaire, coupez l’alimentation électrique de votre maison lorsque vous travaillez sur vos luminaires.
- Les réparations apportées sur les coins d’une ornementation de plafond ne comportent généralement pas de risques d’électrocution.
- Pour les petits trous difficiles à atteindre ainsi que les brèches présentes dans la cloison sèche, employez une petite quantité de mousse de calfeutrage expansible. Répandez un peu de calfeutrage dans l’espace. Ensuite, laissez-le durcir et coupez l’excédent avec un couteau bien aiguisé pour terminer.
Ajouter une corniche à votre plafond est une bonne façon de lui donner un coup de neuf et de lui donner une touche de charme. Voici comment s’y prendre.
Ce dont vous aurez besoin
- Corniches pour cloisons sèches, de 5 à 9 cm (de 2 à 3,5 pouces) de largeur
- Boîte à onglets pour cloison sèche
- Scie à denture fine
- Un couteau à lame large de 7,5 cm (3 pouces) ou 10 cm (4 pouces) de longueur
- De la colle à corniche
- Une brosse ou une éponge.
1. Faites vos coupes
- Placez une pleine longueur de corniche dans la boîte à onglets de façon à accoter le fond de la boîte sur le plafond et le côté sur le mur.
- Coupez votre première longueur de corniche à 45 degré pour la placer dans le coin gauche de votre mur.
- La corniche du mur de droite devra être coupée à un angle de 45 degrés dans la direction opposée.
2. Mettre en place
- Utilisez votre couteau pour appliquer la colle le long des coins de la corniche puis appuyez fermement celle-ci entre le mur et la jonction du plafond.
- Retirer l’excédent de colle avec votre couteau.
- Remplissez les trous et lissez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge humide.
- Après avoir installé toutes les corniches, répandez une seconde couche de colle à tous vos joints à onglet.
- Laissez l’adhésif agir jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Suivez ces conseils et gardez-les à l’esprit pour vous aider à avoir des plafonds parfaits.