La peinture de garnitures ne doit pas être stressante. Avec les bons outils, le bon matériel et les bons conseils, obtenir de magnifiques boiseries de qualité professionnelle est un jeu d’enfant. Voici comment.
Avant de commencer
Voici quelques éléments à garder à l’esprit avant de commencer à peindre vos garnitures :
- En général, vous gardez la peinture des garnitures pour la fin. Préparez tout avant de commencer le mur et le plafond.
- Les boiseries précédemment peintes ont probablement une finition brillante ou semi-brillante. Poncez-les légèrement pour vous assurer que tout adhère correctement.
- Enlevez les boiseries qui sont ébréchées ou qui ont un trop grand nombre de couches de peinture.
- Utilisez un décapant chimique non toxique sous forme de pâte (disponible dans les quincailleries). Appliquez le décapant à l’aide d’une brosse, puis grattez avec un couteau pour joints une fois que la peinture a ramolli.
Si vous recherchez un moyen plus rapide d’enlever la peinture, un pistolet thermique est une autre option.
- Faites très attention à ne pas marquer le bois et à ne pas vous brûler.
- Tenez le pistolet à 15 centimètres de la peinture, essayez sur une petite surface avant de continuer, et portez toujours des gants de travail épais.
- N’oubliez pas de trouver un endroit résistant à la chaleur pour installer le pistolet thermique.
- Grattez la peinture écaillée lorsqu’elle fait des bulles.
Peu importe la méthode que vous utilisez pour le décapage, poncez toujours le bois avant de le repeindre.
Peindre avec la bonne technique
Si vous avez une main ferme et un bon pinceau biseauté, essayez de peindre les garnitures à main levée. Sinon, utilisez du ruban adhésif ou du ruban de peintre souple pour recouvrir les zones à protéger.
- Appliquez le ruban adhésif attentivement – il va définir la netteté de votre bord.
- Si vous utilisez du ruban adhésif pour protéger un mur ou un plafond, utilisez un ruban légèrement adhésif conçu pour cacher les surfaces peintes.
- Rappelez-vous qu’il faut appliquer le ruban adhésif uniquement lorsque la peinture est sèche.
Peindre des fenêtres à guillotine double
Pour peindre des fenêtres à guillotine double, il est préférable de les sortir si possible, et de les poser sur une surface plane.
Si ce n’est pas possible, peignez-les par sections, en levant et baissant les guillotines pour atteindre toutes les zones.
- Commencez par ouvrir légèrement les guillotines pour atteindre les zones tout en haut et tout en bas, et pour éviter de les peindre fermées.
- Pendant qu’elles sèchent, peignez autant de surface du séparateur de fenêtres que vous pouvez.
- Peignez ensuite le reste des guillotines, le revêtement, le rebord et l’allée.
- Levez entièrement la guillotine inférieure pour peindre les montants inférieurs, puis baissez la guillotine supérieure pour peindre les montants supérieurs.
- Enfin, fermez la fenêtre et peignez les zones restantes.
Utilisez un ruban adhésif de peintre
Utilisez un ruban adhésif de peintre entre le séparateur de fenêtres et le verre de la fenêtre afin de ne pas passer trop de temps à gratter la peinture restée sur le verre par la suite.
- Placez le ruban adhésif aussi près que possible des séparateurs de fenêtres.
- Sinon, enlevez la peinture restée sur le verre avec une lame de rasoir tranchante.
Avant de peindre une porte
Avant de peindre une porte, retirez le bouton de porte et vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme sans problème, avec assez d’espace pour une autre couche de peinture.
- Fermez la porte et faites glisser un morceau de carton entre la porte et le montant, tout autour. Si vous découvrez des endroits où vous ne pouvez pas glisser le carton, poncez-les avant de commencer à peindre.
- Assurez-vous de protéger les charnières des portes avec du ruban adhésif dans la mesure où la peinture peut raidir les charnières ou les rouiller.
Suivez ces conseils simples et vous obtiendrez une peinture de garniture de qualité professionnelle dont vous pourrez être fier. Bonne peinture!