La préparation est la clé d’un travail de peinture de qualité. Si vous êtes déjà méticuleux, vous serez en mesure de vous détendre et de profiter d’une finition parfaite une fois le travail terminé. Voici quelques conseils d’experts.
Enlever la peinture accumulée
Que la peinture déjà posée sur le mur soit à base d’huile ou d’eau, les boiseries ont généralement un meilleur aspect si la peinture accumulée est enlevée avant d’appliquer de la peinture fraîche.
- En revanche, si la boiserie compte déjà cinq ou moins de couches d’une peinture à l’huile, alors vous pouvez probablement vous en tirer en ajoutant une nouvelle couche ou deux par-dessus.
- Cette technique ne fonctionne toutefois pas pour la peinture à base d’eau.
- Donc, si vous avez l’intention de repeindre de la boiserie qui a déjà été peinte avec de la peinture à base d’eau, vous devrez la poncer ou retirer la vieille peinture avant d’appliquer une nouvelle couche.
Les décapants
Les décapants chimiques sont disponibles sous plusieurs formes, mais le meilleur choix pour les surfaces verticales est un décapant de type gel qui accroche la surface.
- De cette façon, le produit chimique aura plus de temps de décoller la peinture.
- Si vous ne voulez pas utiliser de décapant sous forme de gel, vous pouvez essayer d’utiliser un peu de pâte de papier peint pour épaissir un décapant classique.
- La règle d’or quand on décape de la peinture avec un chalumeau ou un pistolet thermique est de garder l’outil en mouvement.
- Trop de chaleur à un même endroit brûlera et carbonisera la peinture plutôt que de la ramollir.
- Si vous vous attardez avec le chalumeau ou le pistolet, vous risquez aussi de brûler le bois sous la peinture.
- Après avoir dépouillé une surface en bois, assurez-vous de bien sceller les nœuds. Si elle n’est pas scellée, la résine issue des nœuds risque de s’infiltrer à travers la peinture fraîche.
- En règle générale, avant de repeindre du bois, il est toujours conseillé d’appliquer d’abord un apprêt de bois sur la surface.
- Pour contenir les gouttes de peinture et le décapant à mesure que vous nettoyez votre couteau à mastic, utilisez des cisailles ou une scie à métaux pour découper une fente verticale dans le côté d’une grande boîte de café.
- La fente doit être à peine plus profonde que l’épaisseur de la lame du couteau à mastic, et à peine plus plus large que sa largeur.
- Pour nettoyer, faites glisser vers le bas le couteau à mastic dans la fente, puis tirez-le vers vous, tout en grattant la lame. Les résidus tomberont proprement dans la boîte.
- Pour enlever une section approximative de peinture accumulée, essayez d’emballer un surplus de moustiquaire (assurez-vous qu’il s’agit de métal et non de fibre de verre) autour d’un morceau de retailles de bois.
- Utiliser ce bois enveloppé comme s’il s’agissait d’un bloc de ponçage pour enlever la peinture rapidement sans endommager la surface.
- Un moyen de préserver la définition des moulures en bois tout en enlevant les couches de vieille peinture consiste à travailler avec un racloir en forme de cœur ou des outils faits maison à la place de blocs de ponçage.
- Une petite laveuse métallique maintenue entre une pince de verrouillage, par exemple, est idéale pour gratter des sections concaves.
- Pour terminer ce genre de tâche de décapage détaillé, enveloppez du papier abrasif fin autour d’un morceau de goujon en bois et poncez légèrement de haut en bas des rainures.
- Vous pouvez aussi utiliser un bloc d’éponges abrasives.
Rester en sécurité autour de peinture à base de plomb
Tous les travaux de peinture effectués avant 1960 sont susceptibles de contenir du plomb. Mais vous pouvez heureusement acheter un kit de test peu coûteux dans un magasin de rénovation pour vérifier les murs peints sur lesquels vous envisagez de travailler.
Si vous devez décaper de la peinture à base de plomb, il existe quelques consignes de sécurité à respecter :
- Ne jamais utiliser de chalumeau, de pistolet thermique ou du papier verre, qui génèrent tous des émanations riches en plomb et de la poussière qui sont dangereuses si inhalées ou en cas d’ingestion de quelque façon que ce soit.
- Au lieu de cela, portez des gants et un masque anti-poussière pour le décapage et utilisez un décapant chimique.
- Placez immédiatement tous les déchets de vos travaux de décapage de peinture au plomb dans un sac scellé.
Ces conseils d’experts vous permettront de préparer une surface à repeindre sans trop d’embûches.