Le papier peint ou autre revêtement mural peut embellir votre intérieur, mais vous devez savoir le choisir et l’entretenir avec soin et attention. Voici quelques conseils pour vous aider.
Nettoyage du papier peint
- Pour conserver le papier dans le meilleur état possible à l’intérieur de la plupart des pièces, rien de plus simple: passez l’aspirateur. Sur votre aspirateur, qui est indispensable avec du papier velours ou texturé, choisissez une brosse douce comme accessoire afin d’obtenir de meilleurs résultats. Commencez par le haut du mur pour descendre en travaillant sur deux panneaux à la fois.
- Attention aux toiles d’araignées. Soulevez-les avec l’aspirateur; si vous essayez de les brosser, vous risquez de rayer le mur. Selon la poussière qui s’accumule dans votre maison, dépoussiérez-la régulièrement. Un chiffon en microfibres sur un balai à manche long ou un chiffon blanc et propre enroulé sur le manche du balai agit aussi efficacement sur les revêtements muraux plats et non texturés.
- Les revêtements naturels comme l’herbe, le roseau, le chanvre, le liège, le cuir, le tissu et le papier non couché sont facilement endommagés par l’eau et ne peuvent pas être lavés.
- Pour savoir si un revêtement mural est lavable, versez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau et aspergez le mur dans un endroit caché. Si le matériau s’assombrit ou absorbe l’eau, ou si les couleurs se délavent, le revêtement n’est pas lavable. Nettoyez-le avec une pâte pour papier peint.
Types de papier peint et meilleurs endroits pour les utiliser
- Le vinyle à support papier se compose d’une surface en vinyle solide plastifié sur support papier. Il est lavable et, comme le support papier consolide le vinyle très durable, il se prête idéalement aux endroits avec beaucoup de passage.
- Les feuilles de vinyle sont entièrement en vinyle, sans support papier. Elles constituent de loin le meilleur choix dans les cuisines et les salles de bains en résistant à la fois à l’humidité, aux taches et à la graisse, avec un nettoyage facile. Cependant, l’absence de support papier les rend un peu fragiles et elles ne résistent pas très bien à l’usure.
- Le papier revêtu de vinyle est essentiellement du papier qui a été enduit pour lui permettre de mieux résister à la saleté, la graisse et l’humidité. Vous pouvez les laver avec une éponge humide. Il s’agit du revêtement le plus courant et, dans l’ensemble, du meilleur.
- Les revêtements muraux recouverts de tissu sont, comme leur nom l’indique, recouverts de tissu avec du vinyle ou de l’acrylique. Le tissu sous-jacent étant en mesure d’absorber l’humidité, ce type de revêtement mural devrait être réservé aux pièces à faible teneur en humidité.
- Les revêtements muraux en fibres naturelles sont fabriqués avec de l’herbe, du jute, du liège, du chanvre, du sisal et d’autres matériaux naturels servant de support papier. Ils peuvent être très décoratifs et permettent de masquer les imperfections d’un mur, mais sont difficiles à suspendre et à nettoyer.
- Les revêtements en aluminium sont fabriqués avec une mince feuille de papier aluminium ou du Mylar sur support papier. Ils ajoutent un aspect dramatique tout en réfléchissant la lumière dans une pièce, mais sont implacables pour les imperfections dans les murs. Si votre mur est moins que parfait, commencez par appliquer du papier de revêtement.