5 conseils pour réparer les fissures dans les murs du sous-sol

De petites fissures dans les murs du sous-sol ne provoquent pas nécessairement des dommages structurels, mais peuvent laisser de l’eau, des insectes, voire du radon s’infiltrer. Heureusement, les petites fissures ne sont pas trop difficiles à réparer.

Réparer les fissures dans les murs du sous-sol
5 conseils pour réparer les fissures dans les murs du sous-sol

1. Ciment hydraulique

  • Vous pouvez réparer les fissures et les petits trous dans un mur en béton avec du ciment hydraulique, un composé remarquable vendu dans les quincailleries et qui durcit même sous l’eau. En raison de la dilatation qui se produit lorsqu’il sèche, le ciment hydraulique se fixe fermement au béton tout autour.

2. Agrandissez la fissure

  • En portant des gants et des lunettes de sécurité, agrandissez la fissure (ou le trou) avec un burin et un marteau en inclinant le burin selon un angle pour que l’ouverture soit plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de retenir le ciment.
  • Ne coupez pas plus profond que deux centimètres (3/4 de pouce) dans un mur de blocs de béton pour ne pas briser le noyau creux.

3. Nettoyez l’ouverture, puis humidifiez-la

  • Nettoyez l’ouverture avec une brosse dure, puis passez l’aspirateur pour enlever tous les débris restants.
  • Humidifiez l’ouverture légèrement avec une éponge humide.
  • Mélangez un lot de ciment hydraulique avec de l’eau froide pour obtenir une cohérence semblable à celle de l’argile de poterie molle. Il commence à prendre très rapidement et peut être utilisé sous trois minutes.

4. Remplissage d’une fissure

  • Remplissez la fissure de ciment à l’aide d’une truelle en appliquant une couche à moins d’un centimètre (1/2 pouce) de la surface.
  • Attendez 10 minutes, puis remplissez la fissure avec plus de ciment en le maintenant avec une truelle jusqu’à ce qu’il durcisse. Lissez la surface avec une truelle.

5. Remplissage d’un trou

  • Pour remplir un trou, moulez le ciment préparé dans un cône d’environ 10 centimètres (quatre pouces) de longueur. La base du cône doit être d’environ 2,5 centimètres (un pouce) plus large que le trou.
  • Poussez le cône dans le trou et maintenez-le à l’intérieur jusqu’à ce que le ciment durcisse. Lissez la surface avec une truelle.

English version

Une réponse sur “5 conseils pour réparer les fissures dans les murs du sous-sol”

  1. « Excellent article. Keep posting such kind of information on your page.
    Im really impressed by your site.
    Hello there, You’ve done an incredible job. I’ll certainly digg it
    and for my part suggest to my friends. I am
    confident they will be benefited from this site. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *