Comment choisir le bon pinceau

Que vous peignez pour le plaisir ou pour rénover, choisir le bon pinceau fait toute la différence au niveau du produit fini. Ce guide vous aidera à faire un choix éclairé.

Choisir un bon pinceau
Comment choisir le bon pinceau

Achetez les meilleurs pinceaux

En règle générale, achetez les meilleurs pinceaux vous pouvez vous payer.

  • Ils vont faire un meilleur travail et, si vous en prenez soin, pourront être réutilisés plusieurs fois.
  • Les pinceaux de qualité ont des manches en bois dur et des bouts plats ou ronds qui contiennent plus de peinture.
  • Les poils sont attachés en haut du manche à l’aide d’une sertissure en métal ou en plastique à l’intérieur d’une virole en métal. Ils sont effilées sur le bout pour offrir une pointe plus fine.

Des pinceaux moins coûteux peuvent avoir des manches en plastique ou des embouts mal finis.

  • Leurs poils peuvent être moins bien attachés ou sertis et auront une texture plus grossière, ce qui donnera des marques de pinceaux plus prononcées.

Le choix entre les types de poils

Le choix entre poils synthétiques et naturels devrait dépendre du type de peinture que vous utilisez.

  • Les pinceaux synthétiques ou en nylon sont les mieux adaptés aux peintures à base d’eau parce qu’ils n’absorbent pas l’eau et ils restent constamment rigides.
  • Les pinceaux en poils naturels sont recommandés uniquement pour les peintures à l’huile – ils absorbent l’eau des peintures au latex et deviennent mous, cela devient donc difficile de les charger de peinture ou d’être précis.
  • Pour la peinture de la maison ou pour la décoration générale, vous aurez besoin au minimum d’un pinceau pour châssis, d’un pinceau de découpage et d’un pinceau plus large pour murs.

Les différents pinceaux

  1. Pinceau à radiateur : il parvient à atteindre les renfoncements comme les ailettes du radiateur, il se distingue par son design angulaire et son manche plus long.
  2. Pinceau pour murs : utilisez un pinceau plat de 7,6 à 10 cm (de trois à quatre pouces) comme une alternative au rouleau à peindre sur les grands murs intérieurs.
  3. Pinceau à châssis : utilisez un pinceau angulaire à long manche pour faire les châssis et autres zones où vous avez besoin d’avoir le contrôle.
  4. Pinceau de découpage : utilisez un pinceau droit de 7,6 centimètres (trois pouces) pour les portes, les boiseries, les cadres de fenêtres et le long des bords.

Rouleaux

Alors que les traditionalistes seront heureux de faire toute leur peinture avec des pinceaux, les rouleaux peuvent réduire de moitié le temps nécessaire pour peindre de grandes surfaces.

Les principaux éléments nécessaires pour la peinture au rouleau sont :

  • Un cadre de rouleau métallique avec poignée
  • Un rouleau texturé jetable ou un manchon
  • Un bac à peinture qui s’attache sur l’étagère d’un escabeau.

Les rouleaux existent en différentes matières, de la laine d’agneau au synthétique et avec des poils de 0,6 centimètre à 2,5 centimètres (¼ pouce à un pouce).

  • Pour les peintures au latex et une finition lisse, un manchon en nylon avec des pouls d’un centimètre (½ pouce) est le bon choix.
  • Les rouleaux spécialisés ont un outil de découpage large de 7,6 centimètres (3 pouces), et un rouleau comprennent un centimètre de 7,6 de large (trois pouces) et un rouleau conique pour atteindre les angles et les moulures.

Applicateurs de peinture pour gagner du temps

  • Les petits pinceaux en mous sont idéaux pour faire des retouches rapides pour couvrir les marques et les petites réparations. Plongez-le dans le pot de peinture, appliquez la peinture et jetez une fois terminé
  • Les rouleaux de coin rendent le travail plus rapide pour peindre dans les angles des pièces. Vous pouvez également utiliser cet outil pratique là où le plafond et le mur se rejoignent, s’ils sont peints de la même couleur.

Suivre ce guide vous aidera à trouver le bon pinceau pour votre projet.

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *