Prenez soin de vos murs peints pour que votre maison ait l’air fraîche et dynamique pendant des décennies. Voici trois conseils pour vous aider.
1. Scellez la peinture au plomb
- Jusqu’à récemment, de nombreuses peintures contenaient du plomb, qui est néfaste pour la santé. Le moyen le plus fiable de tester une peinture suspecte est avec un test de laboratoire.
- Envoyez un éclat de peinture au laboratoire pour obtenir un rapport (vérifiez la source sur Internet).
- Si vous avez une peinture au plomb, scellez le tout avec deux couches de peinture de haute qualité. Tant que la nouvelle peinture restera solide, le plomb sera contenu et ne présentera aucun danger.
2. Gardez les restes de peinture
- Quand vous peignez une pièce, gardez le reste de votre peinture pour les retouches. Si vous en prenez soin, la peinture au latex se conserve jusqu’à 10 ans et celle aux alkydes jusqu’à 15 ans.
- De toute façon, vous risquez de devoir repeindre avant.S’il vous reste moins d’un demi-seau de peinture, versez-la dans un sac refermable alimentaire.
- Faites sortir l’air en trop en fermant le sac,puis mettez le sac dans le seau original et scellez le seau.
- Si vous avez plus d’un demi-seau, scellez-le tout simplement. Mettez un morceau de pellicule plastique sur le seau avant de remplacer le couvercle pour une étanchéité supplémentaire.
- Sur le couvercle du récipient, écrivez la couleur de la peinture, le numéro et la date d’achat, et la pièce où elle a été utilisée. Sur l’extérieur du seau, marquez le niveau de la peinture pour que vous puissiez savoir la quantité qu’il vous reste avant de l’ouvrir.
- Conservez un seau à l’envers pour que la moindre croûte qui se formerait soit au au fond quand vous le retournerez. Conservez la peinture dans un endroit où elle ne gèlera pas ni ne surchauffera ; un sous-sol est préférable à un garage non chauffé.
- Quand vous rouvrez la peinture, remuez énergiquement ; si elle se mélange bien, vous pouvez l’utiliser. Si vous trouvez des grumeaux, filtrez la peinture à travers un morceau de collant.
3. Retoucher les dégâts
- Pour que les peintures garce une apparence fraîche, retouchez les dégâts au fur et à mesure. Poncez et retouchez une surface raclée ou ébréchée, en peignant la surface environnante.
- Commencez par remplir les trous pour les plaques de plâtre et appliquez un couche de scellant anti-taches sur une tache tenace avant de faire une retouche. Si une fuite a provoqué des pelures et des bulles, réparez la source de la fuite ; ensuite, grattez la zone, poncez-la et repeignez-la.
- Chaque fois que vous le pouvez, utilisez des restes de peinture datant du travail original.