Les couleurs possèdent des caractéristiques différentes. Suivez les 7 astuces suivantes pour le choix des couleurs de la maison pour donner tout son éclat à votre intérieur.
1. Comprendre comment se forment les couleurs
Les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) forment la base du cercle chromatique.
- Les secondaires (vert, orange et violet) résultent du mélange de deux primaires.
- Les tertiaires s’obtiennent par le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire (jaune orangé, rouge orangé, rouge violacé).
2. Le rôle des couleurs complémentaires
Les complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique; bien que très contrastées, elles s’harmonisent.
- Celles qui se suivent (couleurs analogues) sont également considérées comme harmonieuses.
- Enfin, celles qui apparaissent ensemble dans la nature s’accordent généralement, quelle que soit leur place dans le cercle chromatique.
- Pour réussir la décoration d’une pièce, il ne suffit pas de bien choisir la couleur des murs et du plafond. Meubles, linge de maison et accessoires doivent s’inscrire dans la même harmonie chromatique.
3. Agrandir ou rapetisser une pièce
Un choix judicieux de couleurs permet d’agrandir une pièce ou de lui donner une impression de hauteur. À l’inverse, certaines teintes peuvent contribuer à produire une ambiance plus chaleureuse et plus intime dans un espace très vaste ou haut de plafond.
- Pour donner des proportions plus généreuses à une petite pièce, choisissez des couleurs claires.
- Des couleurs sombres et chaudes — rouge foncé, par exemple — créent une atmosphère douillette dans une grande pièce.
4. Un plafond plus haut ou plus bas
- Le plafond paraîtra plus haut s’il est moins foncé que les murs. Attention à bien suivre la ligne de démarcation entre les murs et le plafond!
- Pour donner l’impression qu’un plafond est moins haut, peignez-le avec une couleur foncée. La partie inférieure des murs peut rester claire, avec un dégradé de plus en plus foncé vers le haut. En revanche, si la couleur s’éclaircit de bas en haut, la pièce semblera plus haute.
5. Rendre une pièce moins ou plus étroite
- Une pièce étroite paraîtra plus large si vous peignez les murs longs avec des couleurs claires.
- À l’inverse, une pièce large semblera plus étroite si les murs longs sont peints avec des couleurs foncées.
6. Économie d’énergie
- Les murs peints avec des couleurs claires et chaleureuses nécessitent moins d’éclairage, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
7. Choisir la couleur des meubles et accessoires
- Commencez par choisir une couleur de base, adaptée à la fois à vos goûts et à la vocation de la pièce, que vous pourrez décliner sur tous les tons au gré des murs, des tapis et des rideaux.
- Pour les meubles et les accessoires, restez dans des teintes assorties, à moins que vous ne préfériez une teinte complémentaire qui ponctuera la pièce de touches de couleur.
- Vous pouvez aussi jouer la carte de l’élégance avec le ton sur ton (plusieurs nuances d’une même couleur).
- Il est également possible de combiner deux couleurs assorties qui se trouvent côte à côte dans le cercle chromatique.
- Vous avez envie d’allier des couleurs d’intensités différentes? Prudence! Une couleur soutenue jouxtant une couleur pastel oblige l’œil à s’adapter chaque fois qu’il passe du clair au foncé. Cela peut créer une gêne optique et rendre l’ambiance de la pièce moins agréable.
- Si vous optez pour le blanc ou le gris comme couleur de base, ajoutez quelques touches rouges, vertes, bleues ou même roses, sous la forme par exemple d’un jeté de canapé, de coussins, de vases, de tableaux ou d’autres accessoires.
Si vous hésitez, demandez conseil dans un magasin spécialisé, afin d’éviter une décoration soit trop monotone, soit trop tape-à-l’œil.