Plâtrer un mur demande un certain talent. Il faut de la pratique pour obtenir une finition lisse mais, en suivant ces conseils, vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles.
Se procurer les outils essentiels
Pour les importants travaux de plâtrage, vous aurez besoin d’une taloche (un grand plateau plat avec une poignée en dessous) et d’une truelle en acier. Il faut transporter le plâtre jusqu’au mur avec la taloche puis l’appliquer à la truelle.
Appliquer une couche de plâtre
- Mélangez d’abord le plâtre dans un seau propre pour obtenir une consistance à mi-chemin entre le gruau et la crème fouettée. Si le plâtre est trop humide ou trop épais, il n’adhérera pas à la paroi. Sinon, utilisez un enduit prêt à l’emploi.
- Placez une quantité raisonnable de plâtre sur votre taloche. En rapprochant la taloche du mur, ramassez un peu de plâtre avec votre truelle, en tenant cette dernière à un angle de 45 degrés.
- Faites des grands gestes vers le haut pour appliquer le plâtre sur le mur, en l’aplatissant légèrement à la fin de chaque mouvement.
- Appliquez une couche de finition environ deux heures après la première couche. Mélangez cette couche pour obtenir une consistance de crème glacée fondue et appliquez-la avec le même type de mouvement que la première.
- Environ 20 minutes après l’application, vaporisez de l’eau sur le mur et utilisez la truelle pour lisser le tout et obtenir une finition parfaite.
Les bons outils pour réparer le plâtre
Réparer de petites surfaces de plâtre endommagées est relativement facile et c’est une bonne façon d’apprendre l’art du plâtrier. Vous aurez besoin des outils suivants :
- Un ciseau de briqueteur
- Un marteau
- Un pinceau
- Du plâtre de réparation et de finition prêt à l’emploi
- Un vaporisateur d’eau
- Une truelle de plâtrier
- Une latte de bois plus large que la zone à rapiécer
- Du papier sablé ou une ponceuse.
Maîtriser l’art de la réparation du plâtre
- Utilisez le ciseau de briqueteur et le marteau pour retirer les éclats de plâtre effrité jusqu’à l’obtention d’une surface aux pourtours bien solides.
- Brossez toute la zone avec un vieux pinceau pour enlever la poussière restante et vaporisez-y un peu d’eau.
- Appliquez le plâtre de réparation en utilisant une truelle de plâtrier. Restaurez la surface endommagée en couches minces. Attendez que chaque couche durcisse, sans sécher complètement, avant d’appliquer la couche suivante.
- Si vous souhaitez poser du papier-peint sur le mur, la surface rapiécée doit être de niveau. Travaillez rapidement en gardant les deux extrémités de la latte en contact avec le mur tandis que vous vous déplacez d’un côté à l’autre et de haut en bas sur toute la zone à réparer. Une fois le plâtre sec, sablez-le.
- Si le mur doit être repeint, appliquez du plâtre jusqu’à 3 millimètres (1/8 de pouce) sous la surface, puis appliquez une couche de plâtre de finition. Utilisez un gros pinceau et faites des mouvements ascendants, puis étalez et lissez avec une spatule en plastique.
- Sablez le tout une fois sec.
La plâtrerie nécessite du temps, de la patience et de bons outils. N’oubliez pas de travailler rapidement. En prenant bien soin de lisser la surface, les résultats seront impressionnants.