Pour donner l’impression que le revêtement latéral de votre maison a été peint par un professionnel et faire face aux problèmes de peinture sur les revêtements latéraux, procédez comme suit.
Préparatifs
- Grattez et remplacez le calfeutrage qui se décolle dans les joints entre le revêtement et la garniture.
- Enfoncez les clous visibles avec un chasse-clou. Enduisez les têtes des clous d’apprêt et remplissez les trous avec du mastic d’extérieur et du sable plat.
- Enlevez la peinture écaillée. Grattez bien toute la peinture décollée, fissurée, exposée au crocodilage ou écaillée. Ramollissez les taches tenaces avec un pistolet à air chaud (mais n’utilisez pas de chalumeau à propane!). Si la peinture ne se détache pas, elle a probablement adhéré au bois, auquel cas vous pouvez peindre sa surface en toute sécurité.
- Poncez les bords autour des zones décapées pour faire disparaître la différence avec l’ancienne peinture ou l’absence de peinture pour qu’elle n’apparaisse pas dans la nouvelle couche. Commencez avec du papier de verre à gros grain, puis passez à un grain moyen.
- Zones brutes apprêtées. Apprêtez le bois, le calfeutrage ou le mastic. Si vous remarquez des problèmes sur votre travail de peinture existant, veillez à les détecter et à les rectifier avant de peindre.
La préparation
- La couche externe a été probablement appliquée sur une surface mal préparée, une sous-couche qui n’a pas eu le temps de sécher, en présence de trop de sous-couches ou sur une peinture incompatible, comme le latex sur le pétrole.
- Poncez à nu, apprêtez et peignez.
Si la peinture est boursouflée, avec des cloques
- Percez l’une des cloques.
- S’il y a de la peinture à l’intérieur, la température était trop chaude lorsque vous avez peint.
- Pour rectifier le problème, poncez et nettoyez avant de réappliquer une couche de peinture.
- Si une ampoule percée révèle du bois nu, l’humidité s’est infiltrée de quelque part.
- Vérifiez la présence de calfeutrage défectueux, les gouttières qui fuient ou les digues de glace et rectifiez avant de repeindre.
Si l’ancienne peinture libère une poudre crayeuse
- La peinture extérieure est formulée pour libérer progressivement de la poudre de craie qui lave les saletés lorsqu’il pleut.
- Vous n’avez rien à faire car il ne s’agit pas d’un problème. Comme la nouvelle peinture n’adhère pas vraiment à une surface crayeuse, nettoyez avec un appareil de lavage haute pression avant de repeindre.
La peinture se fissure et s’écaille
- Le problème est souvent causé par l’humidité ou la pollution. En vieillissant, la peinture perd souvent son élasticité, permettant à l’humidité de s’infiltrer et de la décoller.
- Rectifiez le problème d’humidité, puis décapez et repeignez.
Si la peinture s’écaille et se décolle
- Si la surface est sale ou comporte de trop nombreuses couches de peinture anciennes, la nouvelle peinture a généralement du mal à y adhérer.
- La solution ici est de décaper et de repeindre.
Si la peinture contient de la moisissure
- Le problème peut provenir de l’humidité et d’une surface chaude et sale, ainsi que d’une ventilation inadéquate ou d’un calfeutrage inapproprié.
- Grattez la moisissure et frottez avec un quart de chlorure et trois quart d’eau.
- Une fois sec, enduisez d’un apprêt résistant à la moisissure et repeignez.