Parfois, il suffit de changer la couleur du mur d’une chambre pour l’embellir. Voici quelques conseils qui vous simplifieront la tâche.
1. Replâtrer la pièce à moindre coût
Utilisez du papier de revêtement épais pour donner aux murs une surface lisse, puis enduisez-le avec de la peinture émulsion.
- Supprimez les zones tachées en lissant le plâtre avec du papier de verre.
- Utilisez de la peinture à base d’huile pour sceller la tache, laissez sécher puis appliquez la peinture à l’huile finie coquille d’œuf.
- Si le plâtre fait des bulles, grattez le plâtre abîmé et corrigez le problème avec un plâtre prêt à l’emploi.
- Apprêtez avec une émulsion diluée avec 10% d’eau, puis posez du papier ou une peinture émulsion.
2. Préparer le mur et choisir la peinture
Peindre un mur coûte généralement moins cher que de le couvrir avec du papier peint.
- Assurez-vous que vos murs sont aussi lisses que possible avant de commencer à les peindre.
- Appliquez un échantillon de peinture sur les murs d’une pièce. Examinez chaque couleur sous la lumière naturelle et artificielle pour voir si vous l’aimez encore.
- Si vous voulez une couleur de peinture vive, vous pouvez faire des économies en achetant une émulsion blanche bon marché que vous allez mélanger avec une émulsion de couleur jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée.
- Notez la référence de couleur et la quantité que vous avez ajoutée, au cas où vous auriez besoin d’acheter une quantité supplément de peinture ce cette couleur.
3. Choisir un papier peint
- Explorez les magasins de décoration de votre quartier sans oublier les boutiques virtuelles sur Internet qui vendent du papier peint de qualité à prix réduit.
- Tout comme pour la peinture, regardez les échantillons de papier peint dans la chambre que vous avez l’intention de décorer, à la fois à la lumière naturelle et à la lumière artificielle.
- Si vous sélectionnez un papier peint cher, utilisez-le comme point focal et recouvrez-en un mur seulement.
- Combinez du papier texturé avec de la peinture pour un style élégant mais économique.
4. Refaire les joints et poser le carrelage
- Vous pouvez trouver du carrelage à bas prix dans les magasins des usines et dans les entrepôts.
- Peindre sur un vieux carrelage lui redonnera un air de jeunesse pour une fraction du prix d’un nouveau carrelage.
- Nettoyez le carrelage et enlevez toutes les traces de poussière, puis appliquez un apprêt avant de poser la peinture.
- Donnez une seconde vie à un vieux carrelage en refaisant les joints.
- Enlevez le maximum possible de l’enduit des vieux joints. Vous pouvez acheter l’outil qu’il faut pour environ 11 $ ou fabriquer votre propre outil à partir d’une vieille lame de scie à métaux.
- Refaites les joints en utilisant un bâton de sucette pour lisser l’enduit entre les tomettes.
- Vous n’avez pas à refaire la totalité du carrelage. Remplacez uniquement les tomettes abîmées.
- Après avoir mis vos lunettes de sécurité, percez un trou au centre d’une tomette abîmée et ciselez-la avec l’ancien enduit afin d’obtenir une surface plane. Travaillez en partant du centre. Remplacez la tomette par une nouvelle et refaites le joint.
- Si vous ne trouvez pas de nouvelles tomettes identiques aux anciennes, remplacez les tomettes abîmées par des tomettes de couleurs contrastées.
Un simple changement de couleur peut facilement mettre à jour une salle ennuyeuse pour refléter votre style personnel. Faites-le vous-même avec ces conseils et économisez de l’argent que vous pouvez mettre vers de nouveaux meubles et autres décorations pour compléter la salle.