3 conseils clés pour le lavage des murs peinturés

Laver, enlever des taches et effectuer de petites réparations sont les premières étapes pour rehausser de vielles surfaces imparfaites. Découvrez ces excellents conseils pour le lavage des murs peinturés et pour la préparation avant la pose de papier peint.

Conseils pour le lavage des murs peinturés
3 conseils clés pour le lavage des murs peinturés

1. Utiliser les bons outils et la technique appropriée

Les murs et les plafonds qui sont dans des zones de grande circulation, à proximité de la cuisine ou qui sont soumis aux polluants d’une cheminée ou d’un appareil de chauffage à air chaud seront probablement couverts d’un film uniforme de graisse et devront être soigneusement lavés.

  • Laver les murs prend beaucoup de temps de préparation et requiert un travail acharné, mais c’est essentiel si le vieux mur est sale et que vous voulez que la nouvelle peinture ou le papier peint que vous vous apprêtez à appliquer y adhère correctement.
  • Si n’avez ni le temps ni l’envie de laver correctement les murs et les plafonds vous-même, embauchez quelqu’un. Le coût est généralement le tiers de ce qu’un professionnel en peinture chargerait.

Pour vérifier si vous avez besoin de laver un mur, nettoyez une petite zone dans un endroit discret. Si vous voyez une grande différence entre la partie sale et la partie propre, laver les murs est de mise. Voici quelques conseils pour faire le travail efficacement :

Utilisez un nettoyant abrasif pour les salissures ordinaires et une touche d’essence minérale sur un chiffon pour nettoyer les taches huileuses.

Utilisez un balai-éponge pour laver les murs une section à la fois et travaillez de bas en haut, en veillant à essorer fréquemment le balai-éponge pour aider à prévenir les gouttes. Lorsque vous utilisez une éponge, de l’eau est susceptible de couler sur votre bras; attachez une débarbouillette autour de votre poignet pour vous protéger.

Utilisez une technique de deux seaux pour faire durer votre solution de nettoyage plus longtemps et donner des résultats plus propres. Remplissez un seau avec une solution de nettoyage et l’autre avec de l’eau de rinçage propre. Utilisez un balai-éponge ou un chiffon trempé dans la solution de nettoyage pour laver les murs. Rincez la saleté du balai-éponge ou du chiffon à plusieurs reprises dans le seau d’eau claire avant de le plonger à nouveau dans le seau avec la solution de nettoyage.

Si vous préférez utiliser des chiffons pour laver les murs, n’en utilisez que des blanc ou blanc cassé parce que la solution de nettoyage peut faire couler certaines teintures.

Ne forcez pas votre dos pour nettoyer les murs et les plafonds; utilisez des outils qui pourront les atteindre pour vous. Choisissez des vadrouilles-éponges à long manche ou d’autres outils qui sont faits pour accueillir une rallonge.

2. Soyez toujours soucieux de la sécurité

Rappelez-vous de toujours être prudent lors du nettoyage près des prises électriques et lorsque vous utilisez des produits chimiques.

  • Gardez l’eau et les chiffons humides éloignés des éléments électriques.
  • Conservez toutes les vadrouilles, balais, seaux et échelles près d’un mur afin que personne ne trébuche sur ceux-ci.
  • Soyez conscient des nettoyants chimiques que vous utilisez pour laver les murs et n’inhalez jamais directement de produits chimiques.

3. Séchez soigneusement le mur par la suite

Le séchage est tout aussi important que le lavage; le processus est crucial pour garder vos murs propres et les préparer pour la peinture et le papier peint.

  • Après avoir lavé un mur, séchez à partir du sol jusqu’au plafond avec une serviette propre pour éviter les rayures. Pour une absorption maximale, utilisez des serviettes en éponge avec une teneur élevée en coton.
  • Une fois que vous avez terminé le dépoussiérage et le lavage, vous pourriez être agréablement surpris de constater que les murs et le plafond sont en meilleur état que vous ne l’aviez imaginé. Vous voudrez peut-être reconsidérer la peinture ou la pose de papier peint.
  • Les peintures lustrés et semi-lustrés de qualité résistent bien et semblent presque neuves après le nettoyage. Ceci est d’ailleurs une bonne raison d’utiliser des peintures de qualité plus élevée. Cependant, il n’en est pas de même pour les peintures mates. Quelle que soit leur qualité, une fois les peintures mates sales, elles ne tolèrent pas très bien le nettoyage.

Voilà trois étapes faciles pour le lavage des murs et la préparation pour votre prochain grand projet de décoration!

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *