5 conseils pratiques de nettoyage après la peinture

Vous avez terminé la peinture pour la journée et vous ne savez pas comment nettoyer? Voici cinq conseils pratiques pour le nettoyage et le rangement de vos outils de peinture.

Conseils pratiques de nettoyage après la peinture
5 conseils pratiques de nettoyage après la peinture

1. Comment nettoyer les éclaboussures de peinture

Enlevez toutes les éclaboussures de peinture du bois peint en les essuyant avec une éponge ou un chiffon humide.

  • Les éclaboussures qui ont séchées peuvent être nettoyées en frottant légèrement avec de la laine de verre très fine (calibre 00).

2. Rangez la peinture immédiatement

Les bocaux en verre transparent avec des couvercles et les bouteilles de lait en plastique avec des bouchons sont des récipients pratiques pour les restes de peinture au latex. Vous pourrez ainsi vérifier la couleur de la peinture et la quantité qu’il vous reste.

  • Utilisez un entonnoir pour remplir le récipient.
  • Déposez quelques billes en marbre à l’intérieur pour pouvoir mélanger la peinture en l’agitant selon les besoins.

3. Petites retouches

Pour les petites entailles et égratignures, utilisez un coton-tige comme applicateur simple et jetable.

  • Versez une petite quantité de peinture dans un gobelet en carton.
  • Trempez-y l’extrémité du coton-tige et tamponnez pour couvrir l’égratignure.

4. Entretien des pinceaux et des rouleaux

  • Si vous avez besoin de faire une pause de quelques heures au cours de votre travail de peinture, ou si vous n’êtes pas en mesure de terminer en une seule journée, enveloppez hermétiquement les pinceaux ou rouleaux dans du plastique ou du papier aluminium et rangez dans un endroit frais.
  • Lorsque vous reprenez le travail, ramollissez-les dans de l’eau (si vous utilisez de la peinture au latex) ou dans de l’essence minérale (si vous utilisez de la peinture à l’huile).

Pour un rangement à plus long terme, prenez le temps de nettoyer soigneusement les pinceaux et les rouleaux de qualité.

  • Lavez les pinceaux pour le latex sous une source régulière d’eau tiède et laissez-les tremper à plat dans un bac d’eau tiède.
  • Utilisez un petit peigne pour enlever les écailles des soies. Épongez l’excédent d’eau des pinceaux et suspendez-les par le trou dans le manche.
  • Nettoyez les pinceaux que vous avez utilisés pour la peinture à l’huile avec du diluant pour la peinture et suspendez-les dans un seau de diluant.
    Pour conserver le bout des soies au-dessus du fond du pot et les empêcher de se plier en trempant, suspendez-les à un porte-manteau en fer placé au-dessus du pot ouvert. Au bout de quelques jours, retirez les pinceaux, épongez le diluant avec du papier absorbant, enveloppez-les et rangez-les en les suspendant.
  • Pour nettoyer un rouleau réutilisable de peinture au latex, essuyez-le à plusieurs reprises sur une feuille de carton ou un journal jusqu’à ce qu’il paraisse presque sec. Faites glisser la garniture du rouleau et maintenez-la sous l’eau courante jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lavez à l’eau chaude et au savon, rincez, pressez et séchez légèrement avec un chiffon propre et sec.
  • Placez le manchon sur son extrémité pour le faire sécher. Lavez également le support du rouleau avec de l’eau et du savon.
  • Il est possible de nettoyer un manchon de rouleau de peinture à l’huile avec des essences minérales, sans que l’opération en vaille nécessairement la peine.

5. Gardez trace de vos peintures

Pour savoir quelle peinture vous avez utilisée dans une pièce, notez la marque, la couleur, ainsi que la finition sur le mur, les moulures et le plafond sur un morceau de ruban adhésif de peintre.

  • Collez le ruban adhésif au-dessous de la plaque d’interrupteur avant de la remettre en place à la fin du travail.
  • Si vous avez besoin de faire des retouches par la suite ou de repeindre la pièce exactement de la même couleur, vous saurez très exactement où trouver les informations nécessaires.

Le rangement des outils de peinture et le nettoyage après le travail sont parfois plus faciles que vous ne pourriez le penser. Gardez ces conseils à l’esprit pour bien terminer une journée de peinture.

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *