8 conseils pour sabler comme un expert

Le secret pour un sablage (ou ponçage) impeccable est de choisir vos outils en fonction de la tâche qui se présente à vous. Combinez cela avec de la patience, une bonne connaissance des différents types de papier sablé (ou papier de verre) et avec ces 8 conseils et vous serez prêt à vous lancer.

Sabler comme un expert
8 conseils pour sabler comme un expert

Le papier sablé

  1. Pour sabler la surface des courbes étroites, utilisez un bloc de sablage conçu à partir d’un boyau d’arrosage. Prenez une longueur de 15 centimètres (6 pouces) de tuyau, ouvrez-le sur toute la longueur avec un couteau tranchant à l’exception de 2,5 centimètres (1 pouce), qui seront laissés intacts. Enroulez votre papier sablé tout autour du boyau en laissant le côté abrasif vers l’extérieur et logez les coins à l’intérieur de la fente du boyau.
  2. Si vous faites souvent du sablage, vous devriez classer vos feuilles en fonction de la taille, du type et du grain dans une chemise à soufflets.
  3. Les moulures décoratives sont plus faciles à sabler avec un bloc de ponçage dont la forme est adaptée aux contours du bois. Entourez un petit morceau de l’échantillon des moulures avec des chutes d’environ 1,5 centimètre (0,75 pouces) de plus que la surface pour créer un cadre autour des moulures. Appliquez généreusement de l’huile ou du lubrifiant en aérosol sur les moulures et sur les surfaces internes de votre cadre. Remplissez avec du bouche-pores en deux parties puis laissez sécher avant de prudemment retirer le cadre et la moulure. Enveloppez maintenant votre papier sablé autour du bloc et mettez-vous au travail.
  4. Le papier sablé peut s’user très rapidement. Pour le faire durer plus longtemps, renforcez les feuilles avec des bandes de ruban adhésif en toile.
  5. Quand vous sablez légèrement sur un très grand espace, il peut être difficile de se rappeler quel endroit a déjà été sablé et lequel ne l’a pas été. Pour éviter ce problème, faites de légères lignes au crayon sur toute la surface de la pièce dans laquelle vous travaillez avant de commencer et sablez jusqu’à ce que toutes les marques aient été effacées. Gardez à l’esprit cependant que plus le grain de votre papier sablé sera fin, plus les marques de crayon que vous laisserez devront être légères.
  6. Un tambour de ponçage équipé d’un outil rotatif peut être très utile lors du sablage des courbes, mais les manches de remplacement peuvent être coûteux. Si la surface de votre tambour de ponçage est bouchée par la poussière, essayez de la nettoyer avec l’efface d’un crayon. Réglez l’appareil à vitesse réduite et pressez votre efface sur le tambour encrassé pour en retirer les débris. Pour mieux garder votre efface en main, songez à tenir votre efface de caoutchouc avec des pinces.
  7. Lorsque vous sablez de petits objets, frottez-les directement sur votre papier sablé. Pour rendre ce travail plus facile, fabriquez-vous une planche à sabler solide avec une planchette à pince à laquelle vous attacherez une feuille de papier sablé, aidé de quelques pinces supplémentaires pour faire tenir les côtés.
  8. Pour les coins ultra lisses, sablez à l’aide d’une balle de tennis enveloppée dans du papier sablé.

Catégories de papier sablé

Le papier sablé est classé par numéro, en fonction de la taille de son grain. Un numéro élevé indique des grains plus petits, donnant un sablage plus fin. Voici les catégories fréquemment rencontrées de papier sablé :

  • 40-60 : ce papier sablé est très grossier. Il est utile pour le ponçage grossier et la mise en forme, ainsi que pour retirer la peinture.
  • 80-150 : ce papier sablé intermédiaire est adapté pour les surfaces peintes ainsi que pour sabler une surface après que celle-ci ait passé sous un papier de verre plus grossier.
  • 180-220 : ce papier sablé avec fin intermédiaire est idéal pour un sablage final avant d’appliquer le vernis.
  • 240-360 : indique un papier sablé avec un grain fin. Il est idéal pour retirer l’apprêt et la peintre et pour adoucir les surfaces avant d’appliquer une seconde couche de laque.
  • 400 et plus : ce papier de verre est très fin. Il est adapté pour sabler sur du vernis ou de la laque humide afin d’obtenir une finition ultra lisse.

Grâce à ces 8 astuces, vous serez en bonne voie de pouvoir sabler comme un pro! N’oubliez pas que le secret de tout bon travail de sablage est de savoir combiner l’outil adapté à tout nouveau travail.

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *