Conseils indispensables pour peindre votre maison comme un pro

Peindre l’intérieur de votre maison exige de la patience. Ces conseils vous permettrons de peindre vos murs parfaitement comme un vrai professionnel.

Peindre votre maison comme un pro
Conseils indispensables pour peindre votre maison comme un pro

Les bons outils

La peinture est une tâche à faire soi-même assez populaire, et de nombreux amateurs y parvienne avec succès. Cependant, pour vous préparer, vous devez avoir les bons outils. Les objets à avoir à portée de main comprennent :

Matériaux de nettoyage de mur

Commencez avec des chiffons doux, des éponges naturelles (autrement, les colorants peuvent tâcher les murs), un seau, au moins quatre litres d’eau chaude et une cuillerée généreuse de liquide vaisselle.

  • Si vos murs sont plus sales que la moyenne, ajoutez une tasse de vinaigre blanc, une de bicarbonate de soude et une d’ammoniac non moussant.
  • Rincez les murs en utilisant un deuxième seau d’eau propre.
  • Attendez au moins une journée pour laisser les murs sécher.

Du ruban de masquage pour les cadres de portes, les fenêtres et les boiseries

Des bords droits et propres donneront l’impression que le travail aura été fait par un peintre professionnel.

Couche primaire à appliquer avant la couleur principale

Sans couche primaire, vous risquez de peindre les mauvaises nuances et de les rendre incapables de tenir aussi bien qu’elles le devraient.

  • Mieux encore, ajoutez un peu de votre couleur principale dans la couche primaire pour réduire les traces visibles de cette dernière.

Produit de retouche

Vous devez prendre le temps de préparer correctement vos murs. Cette partie de la peinture peut être moins passionnante, mais prenez soin de remplir, de gratter et de corriger au papier de verre les imperfections.

  • Attendez quelques jours pour vous assurer que tout est sec avant de continuer.

De la peinture, beaucoup de peinture

Nombreux sont ceux qui sous-estiment la quantité de peinture nécessaire. Prévoyez d’utiliser environ deux tasses de peinture pour 400 pieds carrés.

Conseils généraux

  • Déplacez vos meubles et autres bric et broc, ou couvrez-les au moins avec un chiffon ou des bâches. Utilisez des feuilles de peinture pour protéger vos planchers, vos photos et vos poignées de porte. La toile plutôt que le plastique est plus sûre, elle dure plus longtemps et conduit à moins éclaboussures.
  • Retirez les protections pour prises électriques et autres plaques murales.

Meubles

Les murs ne sont pas la seule chose que vous pouvez peindre dans une maison. Donner une cure de jouvence à vos meubles est une excellente façon de donner de l’éclat à votre maison.

  • Utilisez une solution nettoyante douce (comme de l’eau chaude et du savon) pour nettoyer les meubles avant de les peindre. Pour des tâches plus difficiles, vous aurez peut-être besoin de phosphate trisodique.
  • Traitez les surfaces de meubles avec du papier de verre pour aider la nouvelle peinture à adhérer.
  • Une pinceau à poils pour la première couche de peinture lui permet de mieux tenir, tandis qu’il vaut mieux appliquer la couche finale avec un pinceau en mousse ou au rouleau.
  • Selon ce que vous voulez faire de vos meubles, vous aurez peut-être également besoin d’une couche de cire ou de polyuréthane.

L’astuce pour une peinture parfaite consiste à donner à chaque étape l’attention qu’elle mérite et d’avoir les outils adéquats. Le nettoyage et la couche primaire ne sont pas vraiment drôles, mais ils permettent d’avoir une peinture élégante digne d’un professionnel.

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *