Nettoyez votre matériel de peinture en 4 étapes faciles

Si vous redoutez le moment, souvent fastidieux, où vous devrez nettoyer votre matériel de peinture, lisez ce qui suit et vous découvrirez une technique d’entretien en 4 étapes simples et efficaces!

Nettoyez votre matériel de peinture
Nettoyez votre matériel de peinture en 4 étapes faciles

Le nettoyage du pro en 4 étapes faciles

  1. Presser, vider et racler l’excédent de peinture de vos pinceaux, brosses, tampons, rouleaux et bacs pour le reverser dans le pot. Essuyez ce qui reste sur de vieux chiffons, des journaux ou du carton, puis jetez-les.
  2. Pour le nettoyage, utilisez un seau de 5 litres (plus d’un gallon). Remplissez-le d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide à vaisselle, si la peinture est à l’eau, ou versez-y de 5 à 10 centimètres (2 à 4 pouces) d’essence minérale ou d’essence de térébenthine s’il s’agit d’une peinture à l’huile. À la fin des opérations, couvrez le seau et laissez reposer le liquide sale.
  3. Employer un autre seau de 5 litres (plus d’un gallon) pour le rinçage. Versez de l’eau chaude propre si la peinture est à l’eau, du diluant s’il s’agit d’une peinture à l’huile. Là encore, laissez reposer le liquide après avoir couvert le seau.
  4. Les résidus solides doivent décanter au fond du seau toute une nuit. Le lendemain, ôtez le liquide relativement limpide qui surnage – jetez l’eau, mais récupérez le diluant. Grattez la masse solide au fond du seau, déposez-la sur de vieux journaux et jetez-les.

Secret de peintre

Pour rafraîchir un vieux pinceau aux poils raidis, trempez-le 15 minutes dans du vinaigre très chaud. Lavez-le ensuite à l’eau tiède additionnée de liquide à vaisselle, rincez-le et laissez-le sécher à l’air libre.

Pour des poils souples

  • Pour que les poils d’un pinceau neuf destiné à la peinture à l’huile restent souples, imprégnez-les d’un peu de vaseline.
  • Avant usage, rincez le pinceau dans de l’essence minérale ou de l’essence de térébenthine.
  • Ne le passez jamais sous l’eau, cela a tendance à rendre les poils secs et fragiles.

Grâce à ces 4 étapes du nettoyage, devenez un pro de la peinture!

Vous pourrez utiliser votre matériel ultérieurement au lieu d’en acheter du neuf.
Un trempage dans le vinaigre très chaud permettra de donner une seconde vie à ce vieux pinceau que vous croyez fini! Pour les pinceaux neufs, utilisez de la vaseline et de l’essence minérale ou de térébenthine et les poils auront la souplesse idéale!

À vos pinceaux!

English version

One Reply to “Nettoyez votre matériel de peinture en 4 étapes faciles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *