7 conseils d’experts pour manipuler de la peinture

Une fois que vous aurez maîtrisé quelques techniques pour peindre de manière soignée et précise, votre travail ne sera plus jamais gâché par des gouttes ou des éclaboussures. Voici sept conseils d’experts pour vous aider en chemin.

Conseils pour manipuler de la peinture
7 conseils d’experts pour manipuler de la peinture

1.  Utilisez un agitateur de peinture manuel

Un agitateur de peinture manuel est plus efficace s’il a plusieurs trous sur sa longueur. Avec chaque coup, la peinture entrera et sortira des trous, ce qui vous permettra d’avoir un mélange plus rapide et plus approfondi.

  • Vous pouvez acheter un agitateur perforé en métal, ou le fabriquer vous-même avec du bois.
  • Pour faire votre propre agitateur, trouvez un long morceau de bois plat que vous n’utilisez pas et prenez une perceuse pour faire une série de petits trous.
  • Rincez soigneusement votre agitateur après utilisation pour éviter que les trous ne se bouchent avec de la peinture séchée.

2.  Utilisez un foret de mélange pour perceuse électrique

Un foret de mélange pour perceuse électrique est pratique pour remuer les peintures à base d’eau et à base d’huile, mais ne l’utilisez pas pour remuer de la laque, de la peinture époxy ou de la gomme laque, ou même le moindre vernis qui aurait les mots « ne pas agiter » sur son étiquette.

  • Mélanger ces types de produits avec un appareil électrique entraînerait la création d’une masse de bulles d’air indésirables qui pourraient gâcher la finition. Mélangez-les toujours à la main.

3.  Faites votre propre foret de mélange

Pour faire votre propre foret de mélange pour les petits travaux, vous pouvez fixer un des batteurs d’un vieux robot de cuisine sur votre perceuse électrique.

  • Ce foret de fortune fonctionnera bien dans les seaux d’un litre (un quart), mais l’arbre sera trop court pour atteindre le fond d’un seau de quatre litres (un gallon).
  • Utilisez-le uniquement au ralenti pour éviter de créer des bulles d’air.

4.  Utilisez un carton de lait propre

Coupez le haut d’un carton de lait propre de 1 litre (1 quart) et utilisez-le comme récipient pour mélanger (ou contenir) de petites quantités de peinture.

  • La peinture ne collera pas à l’intérieur revêtu de cire, et le coin de la boîte fera un bon bec verseur.

5.  Enveloppez votre seau de peinture de papier journal

Voici une autre façon d’éviter le désordre quand vous remuez un seau de peinture rempli.

  • Enveloppez votre seau de peinture de feuilles de papier journal pliées de manière à ce qu’elles forment un col montant, puis fixez-les avec du ruban adhésif.
  • Les déversements et les éclaboussures tomberont sur le papier plutôt que sur votre votre plan de travail.

6.  Mélangez des seaux de peintures dans un récipient

La couleur de la peinture peut varier d’un seau à un autre. Si vous devez ouvrir un nouveau seau à mi-chemin, la différence peut être perceptible.

  • Il est préférable de prévoir à l’avance la quantité de peinture dont vous aurez besoin et de tout mélanger dans un seul grand récipient.

7.  Mélangez seulement les peintures qui ont la même base

Vous pouvez mélanger les peintures de teintes et de niveaux de brillance différents, tant qu’elles ont la même base: à l’eau ou à l’huile.

Gardez ces sept conseils d’experts à l’esprit pour vous aider à mélanger et à utiliser parfaitement votre peinture.

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *