Si les dépenses de remplacement d’armoires vous empêchent de rénover votre cuisine, apprenez comment peindre vos propres armoires et économiser de l’argent.
Vous n’avez pas le budget pour ravaler ou remplacer vos armoires de cuisine ? Avec quelques conseils utiles et les bons matériaux, repeindre vos armoires de cuisine est la solution.
Quelles économies pouvez-vous réaliser en repeignant vos armoires de cuisine ?
Si vos armoires de cuisine sont déformées ou ont été endommagées par l’eau, mieux vaut les remplacer. Pour une cuisine bas de gamme et entre 10 et 12 pieds (3 et 3,5 m), cela va chercher dans les 5000 $ environ. Pour le haut de gamme, des armoires personnalisées peuvent vous coûter jusqu’à 20 000 $.
Un ravalement peut réduire le coût de remplacement de moitié, voire plus, mais cela dépendra une fois de plus des matériaux et du matériel que vous choisirez. Vous pourriez acheter de nouveaux appareils électroménagers avec vos économies.
Vous pouvez économiser encore plus en investissant du temps dans la peinture de vos armoires de cuisine. Ajoutez le coût du matériel que vous voulez, et vous pouvez commencer à travailler avec un budget serré. Bonus : Le fait de pouvoir choisir parmi de nombreuses couleurs vous donnent la liberté de créer votre propre look unique.
Quel type de peinture devriez-vous choisir ?
Le plus important dans cette tâche, c’est la peinture. Si vous avez besoin des conseils sur quel type de peinture fonctionne au mieux sur le bois, le métal ou le stratifié, rendez-vous dans un magasin de peinture de confiance ou un centre de rénovation. Emportez une porte d’armoire pour aider les experts à vous aider à faire le bon choix.
La plupart des professionnels conseillent d’utiliser une peinture d’émail alkyde qui se nivelle dans les marques des poils de votre pinceau pour une finition solide et lisse. La peinture alkyde vendue au Canada se comporte comme les peintures à base d’huile qui ont été progressivement supprimées, mais celle-ci est à base d’eau, et a une faible teneur en COV.
Puis vient la partie plus amusante et créative : la sélection des couleurs. Une petite cuisine avec peu de couleurs et des appareils électroménagers tout blanc ou en inox? Le jaune, le vert, le turquoise ou n’importe quelle autre couleur claire et gaie redonnera une seconde jeunesse à une ancienne cuisine. Si vous avez davantage de couleurs dans votre plancher, vos dosserets ou vos appareils électroménagers, vous vous dirigerez plutôt vers des tons neutres de blanc, de beige ou de gris.
Même les teintes sombres fonctionnent dans une petite cuisine, avec l’éclairage et les accessoires appropriés. Avant d’investir dans des litres et des litres de peinture, testez les couleurs sur votre porte d’armoire jusqu’à ce que vous trouviez celle qui s’accorde au mieux avec votre cuisine.
Remarque importante : il vous faut absolument une couche primaire si vous voulez réussir à repeindre vos armoires de cuisine. Teignez-la pour qu’elle corresponde à votre peinture d’armoires de cuisine.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le résultat que vous voulez ?
Votre plus gros investissement quand vous repeignez vos armoires de cuisine, c’est celui de prendre le temps de faire du bon travail. Le résultat? Une amélioration sans fin, faite pour durer, et qui ajoutera même de la valeur si vous revendez un jour votre maison.
Le processus de base pour obtenir des superbes armoires de cuisine peintes est le suivant :
- Enlever les portes, les tiroirs, les étagères et le matériel
- Frotter bien pour nettoyer toute la graisse et la saleté
- Poncer les façades des armoires pour les rendre lisses, et essuyer avec un chiffon
- Appliquer la couche primaire et laisser sécher
- Peindre légèrement la façade de l’armoire et du tiroir
- Utiliser deux couches, avec un séchage entre la première et la deuxième couche
- Peindre les cadres de l’armoire comme pour les façades
- Laisser sécher entièrement toute la peinture
- Fixer le matériel et assembler votre nouvelle cuisine.