Apprendre à réparer ou à peindre une porte sans peine

Votre porte a subi quelques coups durs? Ces trucs vont vous apprendre à réparer une porte qui grince ou qui coince ainsi qu’à la rajeunir avec un coup de peinture.

Réparer ou peindre une porte sans peine
Apprendre à réparer ou à peindre une porte sans peine

Réparer une porte qui grince ou qui coince

1. Porte qui grince. Quand une porte grince, le problème vient des charnières.

  • Appliquez une petite quantité de lubrifiant en aérosol sur les tiges, puis faites faire quelques mouvements de va-et-vient à la porte.
  • Si votre porte est montée sur gonds, soulevez-la pour l’en sortir, appliquez un peu de graisse ou de la gelée de pétrole sur ces derniers, puis remettez la porte en place (ce qui se fait bien plus facilement à deux).

2. Porte qui coince. La cause d’une porte qui coince remonte habituellement à une accumulation de peinture sur une bordure. Le problème se pose généralement par temps humide, lorsque le bois d’une porte extérieure est susceptible de gonfler.

  • Frottez la bordure d’une porte avec une bougie peut suffire à réparer une porte qui coince légèrement.
  • Sinon, attendez une période plus sèche pour décaper la peinture de la bordure et de l’encadrement.
  • Ne repeignez que lorsque la porte est complètement sèche.
  • Si c’est le bas de la porte qui accroche (et c’est souvent le cas), il vous faudra retirer la porte et l’aplanir ou la raboter à l’aide d’une râpe afin de la raccourcir un peu.

Peindre une porte à panneaux

Ouvrez toujours une porte avant de la peindre et faites glisser de nombreuses feuilles de journaux en dessous pour que les gouttes tombent dessus. Retirez les poignées ou tout autre accessoire de porte tels que les écussons.

Voici comment peindre la plupart des types de portes :

  • Les portes solides : peignez d’abord les panneaux. Utilisez un pinceau fin pour les moulures (un pinceau qui ne soit pas plus large que les moulures elles-mêmes). Ne surchargez pas le pinceau car il goutterait et ferait des coulures. Une fois les panneaux peints, faites les sections horizontales entre ces derniers en prenant garde d’éliminer toute coulure. Terminez par les sections verticales.
  • Les portes en verre : s’il y a des panneaux de verre dans la porte, utilisez du ruban de masquage ou des films de protection pour peinture afin d’éviter de mettre de la peinture sur le verre. Si de la peinture vient à sécher sur la vitre, il faut soigneusement la gratter avec un gratte-vitres ou une lame de rasoir.

Les portes doivent être à la fois fonctionnelles et élégantes. En les entretenant et en faisant en sorte de que leur peinture reste fraîche, les vôtres le seront!

English version

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.